INDUSTRIE & CLEANTECH
En 2023, La cité-État du Lion demeure le meilleur environnement d'affaires au monde. La stabilité du pays et les politiques volontaristes ont permis au secteur industriel de prendre toute son envergure.
En effet, Singapour dispose aujourd’hui d'un secteur manufacturier puissant et développé qui joue un rôle crucial dans son économie, représentant 22 % du PIB. La production industrielle est l’un des piliers de développement et de rayonnement de Singapour, qu’il s’agisse de l'électronique, de l’industrie 4.0, de l’aéronautique, du maritime et des cleantech.
Pour rester dans la course à l’innovation et ainsi maintenir son attractivité, Singapour investit dans la recherche, le développement et l'innovation, attirant ainsi des entreprises dynamiques. Le pays développe des projets stratégiques comme le « Jurong Innovation District », principal pôle de fabrication avancée d’Asie visant à promouvoir l'innovation, la recherche et le développement dans le domaine de la fabrication.
Avec des orientations stratégiques identifiées et transverses à tous les secteurs industriels que sont la décarbonation, l’automatisation et la sécurité pour ne citer qu’eux, Singapour investit financièrement dans des plans nationaux telle que la stratégie nationale hydrogène et l’allocation gouvernementale de 2.1 milliards d’euro pour la recherche 4.0.
Il est clair que Singapour va continuer à attirer de nouveaux projets industriels au cours des prochaines années, avis donc aux entreprises françaises qui souhaitent découvrir les possibilités de Singapour en 2024 !
Contactez-nous pour recevoir notre Guide sectoriel : bizsupport@fccsingapore.com
Accéder à d’autres informations marché ici
Avis de l'expert
Des opportunités d'affaires pour les entreprises françaises dans le secteur du maritime à Singapour !
Singapour est le leader mondial et le hub régional incontournable pour ce qui concerne le secteur maritime, fort de son emplacement géographique, de la puissance de ses infrastructures portuaires et de sa capacité à innover sans cesse.
Le secteur maritime représente aujourd'hui plus de 7 % du PIB et 5 000 entreprises à Singapour. Le projet colossal de construction du futur port de Tuas (le plus grand port automatisé au monde) pourrait permettre à la cité-État de ravir la place de plus grand port mondial à Shangaï.
C'est dans ce contexte dynamique que Singapour accueillera une semaine maritime incontournable du 25 au 27 mars 2025.
Deux salons majeurs se tiendront en simultané : la Singapore Maritime Week au Suntec Convention & Exhibition Center et Sea Asia au Sands Expo.
La Chambre de Commerce de Singapour, représentant de la Team France Export à Singapour, en partenariat avec le Cluster Maritime, le GICAN et les Pôles Mer, organise un Pavillon France sur ces deux salons.
C’est une excellente occasion de venir présenter vos solutions, rencontrer vos futurs partenaires et bénéficier du dynamisme de Singapour et de la région.
Pour tout savoir sur nos pavillons Choose France et nos services, contactez : dguillemet(@)fccsingapore.com
Actus
[VILLE DURABLE ] Une nouvelle ligne côtière à Singapour (anglais)
Singapour va réaménager sa côte sud avec un front de mer de 120 km, incluant de nouveaux quartiers résidentiels à Marina East, Nicoll et Kampong Bugis. Le projet Greater Southern Waterfront ajoutera 800 hectares de terres gagnées, intégrant logements, parcs et services pour un développement durable
[FILIERE MER] Bunkering numérique obligatoire à Singapour en 2025 (anglais)
Dès avril 2025, Singapour numérisera le bunkering, améliorant l'efficacité et économisant du temps. Des projets d'IA et un corridor maritime vert sont prévus, avec 45 M EUR investis pour des initiatives vertes d'ici 2030.
[INDUSTRIES DU FUTUR] NTU Singapore crée un tissu 3D a rigidité variable (anglais)
Des scientifiques de NTU Singapour ont créé RoboFabric, un tissu capable de se rigidifier à la demande, utilisé pour des dispositifs médicaux et robotiques. Ce matériau aide à stabiliser les articulations, réduisant l'effort musculaire de 40 %. L'équipe explore des applications médicales et robotiques et recherche des partenaires pour des essais.